Carte blanche 2025 à NANA
Chaque année, au travers d’une carte blanche, un·e artiste veveysan·ne est invité·e à proposer un projet artistique illustrant son regard sur sa ville. En écho aux interventions et expositions dans l’espace public, le projet habille les en-têtes du site, comme une galerie virtuelle.
En 2025, la carte blanche prend la forme d’un laboratoire d’exploration artistique et s’ouvre à de nouveaux médiums, en encourageant toutes formes d’interactivité et de résonances sociales. Cette année, c’est l’artiste finno-veveysanne NANA qui a été mandatée pour s’emparer de l’espace public. Avec espièglerie, décalage et poésie, elle laisse parler son enfant intérieur.
Née à Helsinki, Nana Sjöblom dite NANA grandit dans un quartier alternatif et populaire, berceau de sous-cultures et scène du graffiti de la capitale finlandaise. Elevée dans l’idée que l’espace public appartient à celles et ceux qui l’habitent, elle explore les médiums et fait de la rue son terrain de jeu, en testant ses limites.
Formée à la HEAD à Genève, mais inspirée par les paysages de son enfance, l’artiste développe un style marqué par les formes et les couleurs, comme en témoignent ses nombreux travaux en illustration, en graphisme ainsi que ses installations. Aplats colorés et symboles ; mots doux et géométries ; idéaux et pastels… Dans un univers qui pourrait sembler enfantin au premier abord, où les arts visuels sont au service d’une poésie sous-jacente, c’est pourtant avec ferveur qu’elle déclame ses idéaux de révoltée anticonformiste.
Avec le projet « HOMO LUDENS », NANA plonge aux racines de la vie en se réappropriant la forme sphérique, qui métaphorise à la fois le cycle et l’année, mais aussi, en physique nucléaire, la base de toute chose : l’atome, noyau de vie, générateur de continuité et d’éternité, particule d’existence. À travers un objet inoffensif que tout le monde connaît, à la fois vecteur de joie et de lien tactile, NANA redonne un souffle à nos échappées quotidiennes.