Yoann Provenzano
Humoriste
Yoann Provenzano
Humoriste

Yoann Provenzano

Après deux tournées de spectacle dans toute la Suisse romande, des centaines de chroniques radio, des plateaux d’humour et d’impro, une saison de Cash sur la RTS, de nombreux sketches du 52min, ou encore un rôle en tant que comédien dans La vie de JC (série de ZEP et Gary Grenier), Yoann Provenzano est de retour dans la région qui l’a vu grandir. En 2024, l’humoriste s’est en effet démarqué en tant qu’ambassadeur de la dernière Biennale Images Vevey ainsi qu’à la tête des « Plaisanteries du Cep », nouveau plateau d’humour mensuel dont il est créateur et hôte aux Caves du Cep d’or.

Malgré le fait qu’il ait toujours été un blagueur, rien ne le prédestinait à devenir humoriste.

« Je ne me suis jamais inscrit à des cours de théâtre ou d’impro. Mais déjà enfant, j’ai toujours eu une propension à faire des blagues, et je pense que comme c’est à cet âge-là qu’on forge sa personnalité, ça m’a suffisamment collé à la peau pour que je m’oriente dans cette voie. »

C’est grâce au concours « Banane Comedy Club » en 2011 que Yoann Provenzano se fait remarquer puis que les invitations et collaborations s’enchainent. Spécialiste des formats vidéo, qu’il publie sur sa chaîne youtube et ses réseaux sociaux, l’humoriste développe un public bien à lui, friand d’imitations d’accents, de création de personnages « typiques » et de mises en scène comiques de situations du quotidien.

« Je ne recherche pas à tout prix à être constamment dans l’observation, mais je suis très alerte malgré moi. Même en gardant une attitude passive, certaines choses vont me frapper et quand c’est le cas, je l’inscris dans les notes de mon téléphone – une application que j’ouvre environ 15 fois par jour ! »

Yoann dit être plutôt attendri quand il retombe sur ses premières expériences. Un peu gêné aussi. Mais voir ses défauts, c’est un témoin du chemin parcouru et de l’évolution effectuée. La recette de la réussite, selon lui ? La persévérance, malgré les bides et les passages à vide.

« Je suis content de me lever chaque matin pour faire ce que je fais. Je savoure chaque instant en étant conscient que ça peut s’arrêter n’importe quand. »

C’est peut-être pour cela qu’à l’approche de la trentaine, le recul et l’expérience étaient suffisants pour se lancer dans la grande aventure du long format. En 2016, il présente son premier spectacle, « Seul(s) dans ma tête », qui rencontre un grand succès dans toute la Suisse. En 2022, un second seul en scène voit le jour, « Le spectacle est permanent », encore visible dans quelques salles cette année.

Et pour voir Yoann Provenzano à Vevey, rendez-vous tous les premiers jeudis du mois aux « Plaisanteries du Cep », un plateau de stand-up mensuel dans lequel il reçoit à chaque fois trois invité·e·s dans le bel écrin des caves du Cep d’Or. Une manière d’offrir un tremplin aux jeunes qui se lancent, et pour lui de tester de nouvelles blagues devant un public forcément enchanté qu’il ait réenfilé son maillot de foot jaune et bleu.

Crédits

Vidéo / Interview : societe-ecran media / Elena Gilardoni
Virgule sonore : Matthew Franklin
Photos : Sébastien Agnetti